Finance Comptabilité et Audit

Finance Comptabilité et Audit

Finance : Science de la gestion des patrimoines individuels (budgétisation, épargne et planification de la retraite,), des patrimoines d’entreprise (gérer les actifs, les passifs, les revenus et les dettes d’une entreprise,) et des deniers publics (systèmes fiscaux, dépenses publiques, problèmes de dette, …).
Comptabilité : la comptabilité est une discipline qui permet d’établir des comptes et de faire état, de manière continue et en temps réel, de la situation financière d’une entreprise. Son champ s’étend de la réception des pièces comptables, de leur traitement (classement, enregistrement, …) jusqu’à la production d’états financiers de l’entreprise (Bilan, compte de résultat, …)
L’audit est une opération qui vise à vérifier l’ensemble des comptes et les rapports annuels d’une entreprise. Il permet de s’assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur.

UFR

Science de Gestion

Etudiants Durée de formation

3 ans (licence) 5ans (Master)

Objectifs de la formation

Cette formation spécialisée et pratique, amène d’abord l’étudiant à acquérir les fondamentaux dans les domaines de comptabilité, de finance et d’audit. Ensuite, elle permet aux étudiants de développer des compétences dans le management des systèmes comptables. Et enfin, elle leur permet d’établir des états financiers et de savoir les utiliser à des fins d’analyse et de gestion ;
Il faut noter qu’un accent particulier est mis sur la maitrise des outils informatiques de la finance, de la comptabilité, et de l’Audit.
Exemples de matières
Techniques Comptables, Gestion Fiscale, Contrôle de Gestion, Audit Financier, Analyse Financière, Management stratégique, Analyse des données statistiques, Mathématiques Financières Approfondies, comptabilité analytique, comptabilité générale …
Matérielle Pédagogique
–          Une salle informatique de plus de 50 PCs, avec les logiciels de comptabilité, de finance et d’audit
–          Internet en libre accès sur le campus 24h/24
 
Débouchées :
–          Comptable et chef comptable des PME
–          Contrôleurs de gestion
–          Assistant du directeur financier
–          Techniciens auditeurs
–          Collaborateurs de cabinets d’expertise et d’audit…

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire en Finance Comptabilité et Audit

  • Première année : Etre Titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent

  • Deuxième année : Validation des 60 crédits ECTS (2 semestres) de la première année en Science de Gestion suivant un format de bulletin LMD

  • Troisième année : Avoir validé la deuxième année de la licence en Science de Gestion

  • Master 1 : Les étudiants qui ont validé les 180 ECTS (6 semestres) de la Licence en Science de Gestion ou équivalent peuvent postuler pour la poursuite de leurs études dans l’une des spécialités de ce Master

  • Master 2 : Avoir validé la formation en Master 1 de la spécialisation choisie ou équivalent