Visite du MESRS dans les établissements privés du supérieur : Eléonore Yayi Ladékan séduite du dispositif de formation à UATM GASA Formation

Au Bénin, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) a effectué une tournée dans les établissements privés d’enseignement supérieur, le jeudi 8 juin 2023. A cet effet, la délégation ministérielle conduite par la patronne Eléonore Yayi Ladékan, s’est rendue dans les locaux de l’UATM GASA Formation pour toucher du doigt les réalités de cette université privée en vue de voir quel accompagnement l’État pourrait lui apporter de manière concrète pour la qualité de la formation des étudiants.

Le gouvernement béninois est très attaché à la qualité des formations qui pourraient conduire les apprenants à l’auto-emploi. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a, au cours de sa tournée dans les Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES), marqué un arrêt à l’UATM GASA Formation. À travers une visite guidée, Dr Théophane Ayi, président fondateur de cette université, a fait découvrir à l’autorité et à sa délégation tout le dispositif mis en place par cette prestigieuse école pour garantir une formation de qualité aux étudiants.

Des salles de cours aux salles des machines en passant par les laboratoires bien équipés, le corps d’encadrement, la bibliothèque sans oublier les différentes formations, tout a été exposé au ministre. “Nous sommes heureux de la visite de notre ministre de tutelle dans nos locaux. À l’UATM GASA Formation, nous nous sommes posés comme objectif l’excellence et l’innovation. Et la visite des locaux vous a prouvé que nous sommes en plein dans l’innovation dans la droite ligne du président de la République à travers son Programme d’action du gouvernement (PAG)”, a fait savoir Dr Théophane Ayi avant de préciser que cette université qui existe depuis plus de 30 ans, a pour ambition d’être le technopôle du Bénin.

Le promoteur de l’UATM GASA Formation, qui est également le représentant des EPES au Conseil national de l’éducation (CNE), n’a pas manqué de soumettre quelques doléances au ministre. Il s’agit entre autres de :

  • la contribution de l’État à l’équipement des universités privées
  • la défiscalisation des matériels de laboratoire qui reviennent un peu coûteux
  • l’homologation de certaines filières importantes
  • la mise à disposition aussi de l’UATM GASA Formation
  • des bacheliers bénéficiaires d’une demi bourse ou d’une bourse entièrement prise en charge par l’État comme dans les universités publiques

De son côté, Eléonore Yayi Ladékan a indiqué que toutes les diverses doléances ont été reçues et seront étudiées par le gouvernement. Dans son intervention, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est dite très impressionnée, car ce qu’elle a souvent entendu et lu aussi dans les rapports sur UATM GASA Formation n’est pas différent de la réalité qu’elle a vécue sur le terrain.

“Nous entendons parler de vous à travers vos diplômés, vos prouesses, vos différentes actions. Nous sommes venus voir les infrastructures et les intrants. En un mot, quel est votre secret dans cette formation de nos apprenants et qui les met en auto-emploi. Et c’est ce que nous sommes venus agréablement découvrir. Nous voulons également voir les différents partenariats que vous faites avec d’autres, les formations continues au cours desquelles vous faites parler de votre génie, ce qui montre comment vous savez identifier les problèmes et apporter les différentes solutions”, a laissé entendre la ministre.

Tout en félicitant les responsables de cette université, Eléonore Yayi Ladékan a indiqué qu’en réalité, UATM GASA Formation a des points communs avec le gouvernement en choisissant les sciences technologiques. “Vous êtes dans la priorité des priorités. Il faut savoir quel type de formation pour quels besoins et quelles solutions à quels problèmes. Et vous savez très bien que les sciences technologiques et d’autres sont les socles, les appuis. Et cela fait partie des grands projets du gouvernement”, a-t-elle précisé.

Méschac M. DEGBETCHI

Leave a Reply